Une vision innovante en 2007 pour une longueur d'avance en 2017

Phaer se pose en tant que fournisseur de composants de Vision OEM de pointe et « will be vision experts », œuvrant avec sérieux dans le domaine de la vision afin d'atteindre des sommets dans le secteur. Nous nous adressons donc à des experts ou à des personnes prêtes à approfondir leurs connaissances en la matière. En toute honnêteté, discuter de nos produits phares comme la vision 3D pour la commande de robots ou l'imagerie hyperspectrale peut être très difficile sans connaissances préalables. Mais porté par son engagement et sa vision, Phaer ouvre également la porte en 2017 à un réseau exceptionnel de fabricants de premier plan qui savent tirer le maximum de chaque photon.

Koenraad Van de Veere, directeur, insiste : « Posséder une vision permet de gagner une avance considérable sur la concurrence. Comme le veut le dicton "au pays des aveugles, le borgne est roi". Et dans notre secteur, bon nombre d'yeux sont encore fermés. Mais une vision révolutionnaire ne se concrétise pas d'un claquement de doigts. Il faut choisir les bons composants et les combiner en une solution optimale. C'est dans cette optique que nous nous engageons. Nous connaissons nos fournisseurs ainsi que leur parcours. Et c'est très indispensable si nous voulons courir en tête de file et les yeux tournés vers l'avenir, aujourd'hui mais aussi demain ! »

CCD et cartes d'acquisition : des produits intelligents, une technologie avérée
Le principe « don’t buy smart, be smart » est sans doute le mieux illustré par la technologie que la plupart des gens considèrent aujourd'hui comme désuète. Prenons par exemple le capteur CCD et la carte d'acquisition. Koenraad Van de Veere : « Je ne nierai jamais les énormes progrès réalisés par CMOS et sa position dominante sur le marché des capteurs. Mieux encore, notre fournisseur anglais e2V est l'un des pionniers du genre, qui crée des caméras avec sa propre technologie CMOS depuis plusieurs années et peut rivaliser avec les meilleurs du marché pour la moitié du prix. Mais cela ne signifie pas qu'il faille dire adieu aux CDD. Prenez un fabricant comme l'Américain Imperx. Il réalise depuis des années les caméras qui sont utilisées dans l'armée et dans le secteur spatial. Les plus de 500 caméras qui orbitent autour de la Terre et nous offrent une perspective unique sur notre monde portent presque toutes sa marque. Et le meilleur ? En effet, ce bon vieux CCD qui est réglable sur mesure en fonction de l'application. CMOS ne nécessite pas de tourner le moindre bouton, ce qui complique encore la tâche des fabricants de caméras pour parvenir à se distinguer. En outre, CCD offre une résolution permettant en général une meilleure qualité d'image pour un budget donné, et il est le maître incontesté pour les résolutions supérieures à 12 mégapixels. Enfin, les nouveaux produits CCD possèdent une longue garantie de livraison alors que les capteurs CMOS qui sont de plus en plus utilisés suivent les tendances du marché des consommateurs. »
Koenraad Van de Veere nous donne ensuite l'exemple de la carte d'acquisition. « Depuis combien de temps annonce-t-on la fin de la carte d'acquisition ? », demande-t-il à haute voix. « Elle est pourtant toujours là et se porte très bien. Puisqu'on cherche à obtenir des pixels sans cesse plus nombreux et de meilleure qualité dans un temps sans cesse plus court, la quantité de données picturales à traiter croît de manière exponentielle. Ces données ne proviennent assurément plus d'une seule caméra : il s'agit de combiner le spectre et les nuages de points de plusieurs capteurs d'images de manière synchronisée, en une image précise. Une smartcam n'atteindra pas ce résultat, à moins de sacrifier lourdement l'intégrité des données. La carte d'acquisition reste dans ce cas la meilleure solution. Et les fabricants l'ont bien compris, comme Bitflow qui collabore avec NVDIA pour envoyer directement les données vers le processeur graphique. Ils offrent également des fonctionnalités supplémentaires avec des produits tels que la Bitbox, où toutes sortes de I/O liées à la vision – pensez par exemple aux déclencheurs et aux encodeurs – sont beaucoup plus faciles à synchroniser. »

2017 : progression de la 3D et de l'imagerie hyperspectrale
Pratiquement expert en matière de technologie avérée, Phaer s'est également plus que distinguée dans quelques domaines plus « trendy ». Pensez par exemple à la vision 3D et à l'imagerie hyperspectrale Que nous réserve 2017 dans ce domaine ? « Il s'agit là d'un problème de longue haleine », déclare un Koenraad Van de Veere toujours prêt à en découdre. Il a en effet prêché pendant des années pour la vision 3D en tant que technologie révolutionnaire pour la commande de machines et de robots. « Il semble toutefois que nous y arrivions enfin. » Il cite le projet pick & pack, dans le cadre duquel la vision 3D a joué un rôle de premier plan dans l'emballage d'une grande variété de produits alimentaires. Sans oublier l'Amazon Picking Challenge, lors duquel la vision 3D et l'assistance de Phaer ont permis à Delft Robotics de remporter la victoire. « Le succès de ce type de projet et le rôle visible et important joué par la vision en 3D a fini par susciter de l'intérêt et nous recevons de plus en plus de demandes de 3D.
Bien entendu, Phaer continuera en 2017 d'aider un maximum d'entreprises à implémenter avec succès les caméras telles qu'Ensenso d'IDS, ou la nouvelle caméra 3D de la société suisse Photonfocus. » Et comment se présente l'avenir pour cette autre technologie tendance, l'imagerie hyperspectrale ? « Pouvoir regarder en même temps de nombreuses longueurs d'onde différentes offre en effet de nombreuses opportunités pour le secteur. Un cliché peut vous donner une information capitale sur la composition moléculaire d'un produit, ce qui peut s'avérer utile en cas de contrôle de qualité ou de tri. À ce sujet, Phaer a une excellente nouvelle à communiquer. Comme vous le savez probablement, la société belge IMEC occupe le devant de la scène mondiale en matière de technologie hyperspectrale. Nous sommes donc très fiers d'annoncer qu'ils ont demandé à Phaer de lancer leur technologie HSI sur le marché du Benelux. N'hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes intéressé par le toolkit HSI d'IMEC, lumière et assistance incluses. »