Technologie

 

Qu'est-ce que la technologie de vision numérique ?

Champs d'application

Technologies utilisées

Les avantages de la technologie de vision

Des produits de pointe pour de nouvelles applications


Qu'est-ce que la technologie de vision artificielle ?

La technologie de vision artificielle permet aux machines (ordinateurs) de voir. La vision industrielle est, dans les pays occidentaux industrialisés, le domaine de l’automatisation industrielle qui connaît la croissance la plus forte.

Un système de vision artificielle est conçu sur mesure, en fonction de votre application. Il capte la lumière que votre produit ou processus envoie et la traite pour en déduire (par le biais d’algorithmes de réduction de données et d’analyse d’image) une décision reproductible (automatisation) ou un jugement de valeur. Le système transmet ensuite sa décision ou son jugement à d’autres machines, telles que des systèmes de commande de robot, ou à des systèmes d’information, par exemple un système de surveillance.


Champs d'application

Lorsque la vision numérique est appliquée dans un contexte industriel, nous parlons de vision industrielle. Au-delà de l’industrie, la vision artificielle est utilisée dans les scanners médicaux et les systèmes militaires, les systèmes de microscopie, les systèmes de surveillance civile, les véhicules et robots sans pilote, les systèmes de transport automatique, etc.
Phaer met ses services, ses produits et l’accès à un vaste réseau de spécialistes à la disposition des entreprises qui conçoivent des systèmes, des solutions, des machines et des services permettant d’enregistrer et de traiter des images. Contactez-nous.


Technologies utilisées

Un système de vision industrielle combine différentes techniques de développement et différents composants issus du domaine des sciences appliquées :

  • lumière et optique, photonique, laser ;
  • création industrielle d’image ;
  • technique de caméra et de capteur d’images ;
  • transmission de signaux numériques et analogiques ;
  • sciences informatiques : développement d’algorithmes pour le traitement de données et d’image sur des systèmes PC ou intégrés  - architecture hardware et CPU – développement de logiciels applicatifs – interfaçage avec d’autres automates et systèmes de communication ;
  • électronique analogique et numérique, techniques de mise à la terre, connaissance EMC et ESD.

Des ingénieurs et des développeurs maîtrisant ces domaines d’expertise sont en mesure de sélectionner les composants nécessaires pour une tâche d’inspection spécifique et de les composer pour en faire un système de vision fonctionnant parfaitement. La spécialité de Phaer ? Raccourcir et simplifier au maximum le processus de choix et d’intégration et contribuer positivement à la qualité, la stabilité, la durabilité et le coût de propriété d’un tel système en vous conseillant sur les composants et leurs fabricants.

L’offre de composants de vision standardisés est mature : dans chacun des domaines de la technologie, nous comptons de nombreux fabricants et fournisseurs de composants de vision. Pour que l’arbre ne cache pas la forêt, contactez-nous pour demander un entretien.

Vous trouvez également sur le marché des systèmes de vision intégrés ou "intelligents", en l’occurrence des caméras intelligentes ou des capteurs intelligents. Ces produits d’automatisation, généralement compacts, offrent en une boîte noire intégrée, une fonctionnalité limitée, mais très facilement applicable. Ils semblent constituer une solution pour les intégrateurs de systèmes qui ne possèdent pas ou peu de connaissances relatives à l’installation de systèmes de vision basés sur des composants distincts.

Un risque transparaît cependant dans la fonctionnalité limitée de ces produits intelligents : ils ne savent pas (ou beaucoup moins que les systèmes basés sur des composants) s'adapter aux changements du comportement optique du produit à inspecter ou les changements optiques relatifs aux conditions de production. Cette limitation est souvent la raison pour laquelle les utilisateurs de produits de ce type optent finalement pour des systèmes à base de composants, dotés d’un PC ou d’une architecture embarquée. Ces derniers sont, en effet, plus flexibles.

Pour installer des systèmes à base de composants, vous pouvez faire appel à un intégrateur de composants de vision ou passer vous-même à l’action si vous souhaitez acquérir votre propre connaissance en ce domaine au sein de votre entreprise.


Les avantages de la technologie de vision

La technologie de vision artificielle augmente la performance, l’intelligence et le rendement de production de votre système ou de votre produit. Vous renforcez ainsi l’avantage compétitif de votre entreprise. En effet :

  • vous atteignez une qualité supérieure et constante, tout en concrétisant des critères de qualité objectifs pour vos produit, machine ou processus de production ;
  • vous pouvez diminuer vos coûts et améliorer la qualité de vos produits et services dans la mesure où la vision industrielle vous garantit une évaluation permanente et uniforme de la qualité à chaque phase souhaitée du processus ;
  • grâce à la vision industrielle, il est possible de diminuer les coûts de production à différents niveaux, tout en supprimant la pression côté humain. Les opérateurs sont dispensés d’un travail d’inspection répétitif et visuel, un avantage manifeste pour l’analyse de grandes quantités de données devant être vérifiées 24 h sur 24. Les paramètres de machine peuvent être corrigés de manière semi-automatique à partir des statistiques sur la qualité de produit que fournit le système de vision.

Des produits de pointe pour de nouvelles applications

  • Une caméra 3D économique fournit des images visuelles et des images de hauteur plus précises grâce à la détection de pic dans les systèmes d'alignement laser.
  • Spectrométrie in-line à 100 – 4000 Hz de débit.
  • Des caméras de qualité scientifique au prix de caméras classiques repoussent les limites de votre système actuel. Essentiellement pour des applications où une amélioration des signaux et/ou une diminution du bruit contribuent directement à de meilleurs résultats d’analyse, comme l’analyse chromatique, l’imagerie par rayons X, le « dark scene imaging », le « near UV » et le « NIR » et la norme CCD.
  • Technique de triangulation pour la vision 3D dans un logiciel.
  • Inspection d’impression par détection de variation dans des images couleurs multicanales (R,G,B, NIR).
  • Capteurs et caméras sensibles NIR jusqu’à 1200 nm.
  • Caméras et capteurs « Near UV ».
  • Solution standardisée pour l’inspection par électroluminescence des panneaux solaires.


Vous souhaitez relever un défi de vision ? Contactez-nous pour un conseil sans engagement.